Navigation Menu+

L’ancienne formule du Levothyrox ne sera plus distribuée en 2018

Des milliers des débats sont évoqués après la décision de l’ANSM et  la modification du Lévothyrox. 

Qu’est-ce que le lévothyrox ?

Le lévothyrox est un médicament à base du lévothyroxine sodique. La première formule contient d’amidon de maïs, croscarmellose, gélatine, magnésium, lactose et d’autre excipients ; la deuxième ne contient plus du lactose, le laboratoire le modifie par le Mannitol. Lévothyrox est principalement utilisé pour corriger le trouble de thyroÏde. On peut définir aussi ce trouble par le mal fonctionnement du petit glande endoctrine situé au niveau du cou. La thyroïde a comme rôle essentielle sur le fonctionnement de l’organisme.  Le lévothyrox diminue le taux de TSH en cas d’augmentation de ce dernier (c’est l’hypothyroïde). Ce médicament aussi régularise le taux d’hormone (thyroxine(T-4) et de triiodothyronine(T-3).  

Lévothyrox a été parfait auparavant selon des milliers de patients

Avant mars 2017, les patients qui souffrent de l’hypothiroïde utilisent le lévothyrox(l’ancienne formule) sans effets douteux, disons indésirables mais depuis le troisième mois de l’année 2017, des grands cris sont apparus dans tous les medias et surtout des milliers de plaintes dans le tribunal Toulouse sur le nouveau formule. Depuis 30ans ; Lévothyrox soignent plus de 2.3 million du patient. Selon ce chiffre on peut déduire que les chercheurs du Laboratoires de Merck ont connus du grand succès. Du coup, ils ont décidé de modifier le composant du lévothyrox et cesser l’apparition des médicaments, pourquoi ??

Merck décide de modifier les composants du lévothyrox

Au début de l’année 2013 L’ANSM (Agence National de sécurité du Médicament) avaient demandé aux laboratoires de Merck- Sorono de vérifier ou bien de revoir la formule du Lévothyrox. Ils ont su que les molécules dans les boites vendues étaient instables. Ce changement a pour but de maintenir la stabilité importante de la teneur en T4, tout au long de la durée de conservation du produit. Depuis l’ancienne formule sera transformé par la nouvelle formule qui ne satisfait  des nombreux malades.