Navigation Menu+

Des implants électroniques pour améliorer la vue des aveugles

Redonner ou améliorer la vue à un aveugle ne relève pas aujourd’hui du domaine du miracle mais bel et bien de la haute technologie. Cela est en effet devenu possible grâce à des implants électroniques conçu essentiellement pour redonner espoir à ceux qui en avaient perdus. Autant aussi dire qu’il existe aujourd’hui une véritable course  au développement du domaine. Les implants électroniques prennent en ce sens la forme d’un œil bionique et se retrouve actuellement sur le marché. Le fait est que les implants électroniques sont désormais disponible tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Fonctionnement de l’œil bionique

Les implants électroniques utilisés pour redonner la vue aux aveugles s’avèrent être une découverte importante pour le domaine de la technologie mais aussi pour celui de la médecine. En ce sens, il est à savoir que les implants électroniques se composent de trois parties différentes ayant des fonctions spécifiques. Une petite puce est implantée au niveau de la rétine pour la perception de l’image. Celle-ci est destinée à envoyer les signaux au nerf optique. Une autre partie de celle-ci est intégrée est un petit appareil intégré directement derrière l’oreille. Les implants électroniques retransmettent de ce fait les informations perçues vers la partie de cerveau traitant les images.

Une innovation encore assez couteux pour une grande partie du monde

Bien que les implants électroniques soient une véritable révolution, ils ne peuvent toutefois pas être accessibles à tout le monde. Le fait est que ceux-ci demeurent encore assez chers pour une grande partie du monde. Les implants électroniques devraient en effet atteindre les environs des 100 000 Euros par implants. Une autre raison est que ceux-ci ne peuvent également être utilisés que sous certaines conditions. Les implants électroniques ne peuvent être pour le moment utilisés que sur des personnes souffrant de la rétinite pigmentaire. Ils ne pourront être utilisés sur les autres cas que dans quelques années à venir.